F.A.Q.

Questions fréquemment posées

L’ADSL est déjà rapide, alors pourquoi la fibre optique?  

La fibre optique permet de connecter les foyers avec des débits supérieurs à 50 Mb/s ce qui permet d’accéder simultanément et très rapidement d’accéder à des moyens de communication comme la télévision, le web et la téléphonie. On parle d’offres triple-play (Dans l’industrie des télécommunications, l’expression « Triple Play » est un néologisme qui désigne une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses clients un ensemble de trois services dans le cadre d’un contrat unique:  

  • L’accès à l’Internet 
  • La téléphonie fixe (de nos jours le plus souvent sous forme de voix sur IP) 
  • et la télévision (souvent de la télévision par ADSL ou par le câble) avec parfois des services de VOD – Video On Demand) 

La fibre optique, très chère?  

Un câblage cuivre peut apparaître à priori moins onéreux, mais la fibre optique offre l’avantage d’un investissement pérenne puisqu’elle s’adapte aux avancées technologiques. Le câblage cuivre devra faire l’objet de modifications régulières, durant sa durée de vie, afin de suivre les besoins des utilisateurs ce qui entraînera un coût cumulé important. La fibre optique, quant à elle, une fois implantée, peut être considérée comme le squelette de l’infrastructure du réseau, au même titre que les canalisations d’eau. Installée dans la durée, ses qualités intrinsèques permettront de procéder aux modifications des produits d’extrémité sans aucun changement sur l’infrastructure.  

Les liaisons cuivres deviennent-elles obsolètes?  

Lorsque le trafic devient important les liaisons cuivre sont insuffisantes et il faut passer à la fibre optique. Citons les liaisons : 

  • entre les étages ou les services  
  • entre les commutateurs  
  • vers les serveurs  
  • entre les bâtiments 

Multimode ou Monomode ?  

Bien sûr, l’usage courant sera la fibre multimode pour sa fiabilité et son débit élevé. La distance maximale atteinte en multimode fibre de verre est d’environ 2 km. Cependant, l’entreprise fera appel au monomode pour ses liaisons intersites à courtes distances (maximum 5 km) et ses raccordements spécifiques.  

 

Quels sont ces avantages ?  

Tout ce que fait le cuivre, la fibre le fait mieux : vitesse plus grande, fiabilité et sécurité, facilité d’installation, etc…  

 

La fibre optique est inutile parce que les usages n’existent pas encore?  

Cette affirmation est un contresens car c’est le débit qui permettra aux utilisateurs d’inventer les fonctionnalités et les services de demain. Une infrastructure de qualité est juste un préalable indispensable à une bonne utilisation, pas une fin en soi. Pour passer à cet Internet de nouvelle génération, pour disposer de très haut débit, il faut adopter des supports résolument modernes autorisant ces débits. Il faut quitter les fils de cuivre pour adopter la fibre optique jusqu’à l’abonné.  

Où trouve-t-on de la fibre optique ?  

Le remplacement progressif du réseau téléphonique classique cuivre par un réseau fibre n’est pas à l’ordre du jour. Si la Belgique se trouve en troisième position au niveau de l’adoption et de la progression du haut débit asymétrique (ADSL et câbleTV), elle occupe la dernière place, avec pratiquement aucun déploiement d’infrastructures FTTx et aucune résidence et/ou entreprise connectée. En Europe, on recense 150 projets liés à la FTTH. La plupart d’entre eux sont montés pour couvrir une toute petite partie de la population (plusieurs centaines ou plusieurs milliers de foyers). Les Pays-Bas et la Belgique sont bien avancés dans ce domaine, compte tenu de la concurrence entre opérateurs (télécom, câble…) pour toucher directement le client à son domicile.  

Qu’est-ce que le FTTH ?  

FTTH est l’acronyme du terme anglais Fiber To The Home. Il s’agit du nom d’une technologie visant à concurrencer les technologies xDSL en installant de la fibre optique jusque chez l’abonné.  
Cette technologie définit un type d’infrastructure de communication permettant l’accès à Internet et aux services associés à des débits jusqu’à 1 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits très supérieurs à ceux accessibles via la paire de cuivre téléphonique.  
Cette technologie est déjà utilisée en milieux urbains en Asie du Sud-Est et aux États-Unis, ainsi que dans quelques agglomérations européennes.  

Qu’est-ce que la fibre noire ?  

La fibre noire c’est une fibre sans le service de l’opérateur (elle n’est donc pas éclairée). L’entreprise utilise une fibre noire pour se connecter à une boucle locale ou pour réaliser une liaison avec un site moyennement distant. Dans ce cas, l’entreprise a le choix, mais aussi la charge de la technologie.  

Etes-vous raccordable ?  

Pour le savoir, contactez-nous !    

Nos spécialistes en fibre optique à votre écoute !

Tél : +32 (0)471 35 72 96

Un projet à réaliser ?

Demandez un devis en ligne !